www.lamarotte.fr

Groupe de musique médiévale et renaissance.

Filed under: Uncategorized — lamarotte @ 10:37 am

retouralacceuil.jpg 

La Marotte “compagnie Joyeuse est un Groupe de Musique Médiévale et Renaissance  du Nord de la France.

la volontée de notre Compagnie est de partager notre passion et notre esprit festif avec petits et grands, de transmettre un savoir  en stimulant la curiosité et la créativité.

Nous intervenons de maniére hétéroclite et au bon vouloir de l’assemblée offrant grand plaisir à l’entendement et  aux yeux.

Nos inspirations sont multiples ainsi que notre répertoire du moment que l’esprit de la fête et de la convivialité soit mis à l’ honneur .

Les  Musiciens  de la Marotte vous ferons découvrir une multitude d’instruments de l’époque, utilisés de maniére “académique” mais aussi parfois complétement farfelu.Le but étant de divertir par tout les moyens les festivités, de faire danser, chanter, rire le public.

Aussi,  La Marotte vous propose des Animations Médiévales et Renaissances sous différentes formes et est toujours ouverte pour coopérer à différents projets culturels.

Nous contacter…

 La Marotte Compagnie Joyeuse

Musique en fixe et déambulations allant à la rencontre des badauds avec ou sans campement.

 Au programme musiques Médiévale et Renaissance historiques et festives (vielle à roue, cornemuses, flûtes et sonnailles etc..) en fixe et déambulatoire avec chariotte. Chants,initiation à la danse de l’orchésographie de Thoinot Arbeau, mascarades et autres fourberies en intéraction avec tout public.

  web-erq15_0007b2.jpgweb-erq15_0094b.jpgweb-erq15_0029b.jpg

 web-erq15_0023b.jpgweb-erq15_0021b.jpgweb-erq15_0036b.jpg

web-erq15_0028b.jpgweb-erq15_0039b2.jpgweb-erq15_0043b.jpg

 web-erq15_0046b.jpgweb-erq15_0062b2.jpgweb-erq15_0072b2.jpg

musiquemedievale.jpg

 

 

Virevolte

 L’amour et La Fête à La Renaissance.

Groupe de Musique Renaissance.

Spectacle sous forme de Concert ou Bal avec initiation aux danses Renaissance.

 

   virevolte.jpg

 

 

 

  A l’époque médiévale la musique est d’ordre fonctionnelle car elle accompagne et rythme la vie de toutes les couches sociales : l’aristocratie, le clergé et le peuple. . De la fin du Ve jusqu’à la moitié du XVe siècle, elle s’étend sur près de mille ans. Celle qui nous est parvenue est  principalement religieuse et vocale au travers  d’un système de notation musicale inventée par les moines occidentaux. La transmission orale reste le moyen le plus répandu notamment pour les autres styles musicaux, et en particulier pour la musique dite profane. Celle ci est colportée dans toute l’Europe grâce aux  musiciens et chanteurs que l’on nomme trouvères au Nord de la Loire, troubadours au sud de l’Europe ou encore minnesänger en Allemagne ou minstrels en Angleterre. Malheureusement de cette tradition orale ne subsistent que très peu de traces. Les instruments utilisés eux apparaissent dans l’iconographie médiévale sous forme de sculptures vitraux ou enluminures. On peu dissocié deux grandes catégories d’instruments : Les hauts instruments à la sonorité forte et les bas instruments au son plus feutré. Le Moyen-Âge couvrant une longue période de l’histoire les instruments sont multiples et d’origines variées. Beaucoup d’instruments, suite aux croisades proviennent d’orient. L’apparition de la polyphonie vocale c’est à dire l’art de chanter à plusieurs voix différentes et ensemble sera l’une des spécificités de la musique médiévale.Notre groupe de musique Médiévale et Renaissance expérimente divers interprétations de cette musique.

A La Renaissance….

 


s5001632-0104_0001.jpg

La Musique au Moyen -âge lien :

 

Powered by WordPress