www.lamarotte.fr

Troupe de musique médiévale du nord

Filed under: Uncategorized — lamarotte @ 5:14 pm

 retouralacceuil.jpg

troupelamarotte.jpg

web-erq15_0007b2.jpgweb-erq15_0094b.jpgweb-erq15_0014b.jpgweb-erq15_0043b.jpgweb-erq15_0036b.jpg web-erq15_0028b.jpg  web-erq15_0029b.jpgweb-erq15_0062b2.jpgweb-erq15_0072b2.jpgweb-erq15_0039b2.jpg

 

La Marotte Compagnie Joyeuse vous entraine dans une liesse populaire.Nous fols, sommes prêts pour la farce et la déraison!Masques de démons ou d’animaux la Mascarade peut commencer!

 echassier.jpg

Les Fols de la Compagnie Joyeuse…

atarban.jpg

 

A l’époque médiévale la musique est d’ordre fonctionnelle car elle accompagne et rythme la vie de toutes les couches sociales : l’aristocratie, le clergé et le peuple. . De la fin du Ve jusqu’à la moitié du XVe siècle, elle s’étend sur près de mille ans. Celle qui nous est parvenue est  principalement religieuse et vocale au travers  d’un système de notation musicale inventée par les moines occidentaux. La transmission orale reste le moyen le plus répandu notamment pour les autres styles musicaux, et en particulier pour la musique dite profane. Celle ci est colportée dans toute l’Europe grâce aux  musiciens et chanteurs que l’on nomme trouvères au Nord de la Loire, troubadours au sud de l’Europe ou encore minnesänger en Allemagne ou minstrels en Angleterre. Malheureusement de cette tradition orale ne subsistent que très peu de traces. Les instruments utilisés eux apparaissent dans l’iconographie médiévale sous forme de sculptures vitraux ou enluminures. On peu dissocié deux grandes catégories d’instruments : Les hauts instruments à la sonorité forte et les bas instruments au son plus feutré. Le Moyen-Âge couvrant une longue période de l’histoire les instruments sont multiples et d’origines variées. Beaucoup d’instruments, suite aux croisades proviennent d’orient. L’apparition de la polyphonie vocale c’est à dire l’art de chanter à plusieurs voix différentes et ensemble sera l’une des spécificités de la musique médiévale.Notre musique s’inscrit dans ces traditions avec une note personnelle qui nous est chére, celle de s’amuser follement de divertir petits et grands de rallier nobles et manants.

 marotte.jpg


Photo de Thierry Plouy

fol2.jpgfol4.jpg

 

Powered by WordPress